EASEUS Partition Master Home Edition

Publié le 26-04-2010 à 08:39 par Malouk
Catégorie : Logiciels
EASEUS Partition Master Home Edition est un logiciel gratuit de gestion de disque dur. Il est compatible avec Windows 2000, XP, Vista et Windows 7.

Présentation

Il permet de créer ou de gérer des partitions. On peut les redimensionner, les supprimer, les copier, les déplacer, les formater. On peut aussi lancer un scan pour vérifier l’état d’une partition, activer ou cacher une partition,…

Bref, ce logiciel offre la plupart des options dont on peut avoir besoin pour la gestion de ces disques.


 

Il fonctionne sous Windows avec une interface graphique. La version Home Edition, ne permet malheureusement pas de créer un disque bootable, permettant, par exemple, d’utiliser le logiciel sur une machine équipée d’un disque dur neuf et sans aucun système d’exploitation.

EASEUS Partition Master Home Edition inclut également un utilitaire de récupération de partition, dans le cas ou vous auriez, supprimé, par erreur, une partition.


 

Une option de défragmentation est disponible, mais cette fonction ne fait que commander le défragmenteur de disque de Windows.

Un explorateur de ficher est inclut, pour explorer le contenu d’une partition. Tous les fichiers sont visibles, même les fichiers cachés.

L’intérêt de cet explorateur reste assez limité. Vous pouvez juste visionner les fichiers/dossiers. Aucunes modifications n’est possible.

D’autres opérations sont disponibles pour les disques :

  • Supprimer toutes les partitions du disque.
  • Copier l’entièreté du disque.
  • Reconstruire le MBR (Master Boot Record).
  • Détruire complètement les données du disque.
     

C’est l’option « Wipe Disk », qui permet de détruire toutes les données du disque. Cette fonctionnalité peut être utile pour, par exemple, un disque dur contenant des données confidentielles que l’on désire mettre à la retraite.

Notre avis

EASEUS Partition Master Home Edition est une bonne solution pour la gestion des disques de sa machine. Cette version gratuite ne regorge pas d’options, mais inclus la plupart des fonctions dont un particulier à besoin. Et elle offre tout de même plus de possibilités que le gestionnaire de disque de Windows.

Son seul défaut, c’est qu’il n’est pas possible de l’utiliser via un CD bootable. Sur une nouvelle machine, il faudra donc passer par l’utilitaire de partitionnement de Windows pour créer la partition d’installation.

Il n’est disponible qu’en anglais, mais reste facilement utilisable.
 

Imprimer Imprimer RSS RSS