Entretenir Windows Vista - Page 1/3

Publié le 17-09-2008 à 14:27 par Malouk
Catégorie : Logiciels
Dans ce dossier destiné aux débutants, nous allons voire comment entretenir Windows Vista à l'aide des outils intégrés par défaut. Un entretien régulier est nécessaire pour garder de bonnes performances.

1. Le nettoyeur de disque.

Comme son nom l'indique, le nettoyeur de disque permet de faire le ménage sur le disque dur. On y accède via le menu Démarrer. Via Tous les programmes, Accessoires, Outils système, Nettoyage de disque.

On sélectionne le lecteur à nettoyer, puis on valide à l'aide du bouton OK. Dans la fenêtre qui apparaît, Windows nous propose plusieurs options de nettoyage : Nettoyer les fichiers temporaires, les fichiers internet temporaires, vider la corbeille,...

Vous pouvez tout sélectionner sauf : Miniatures. Ce sont les miniatures de vos photos. Elles permettent de pré visualiser facilement les images contenues dans un dossier. Pas besoin d'ouvrir le fichier pour voire de qu'elle image il s'agit.

Windows Vista crée les miniatures au premier affichage du dossier. Ensuite, il les garde en cache pour un affichage plus rapide par la suite.

Il n'est donc pas utile de supprimer ces miniatures à l'aide du Nettoyeur de disque, sauf si vous avez supprimé de nombreuses photos depuis votre dernier nettoyage. Il faudra recréer les miniatures des images restantes au prochain affichage, mais vous aurez gagné un peu d'espace disque. C'est toujours ça de pris.

Pour lancer le nettoyage une fois les options sélectionnées, il suffit de cliquer sur le bouton OK, puis de confirmer.

La confirmation

Le nettoyage commence

 

Nettoyer plus :

Pour gagner encore plus d'espace libre, vous pouvez supprimer tous les points de restauration sauf le dernier (comme ça on a toujours une sauvegarde de sécurité). Les points de restauration sont des sauvegardes faites par la restauration système de Windows. La restauration système enregistre régulièrement les modifications réalisées sur Windows. Les points de restauration permettent, en cas de problème, de revenir en arrière et donc d'annuler les dernières modifications.

Ces points de restauration prennent de la place sur le disque. Les supprimer tous sauf le dernier, vous fera gagner de la place, mais pour un temps limité. En effet, Windows, avec le temps, va recréer de nouveau point de restauration et donc réoccuper l'espace disque qui a été libéré.

Mais alors pourquoi les supprimer ? Cela s'avère utile de gagner de l'espace disque temporairement dans certaines situations. Par exemple lors d'un traitement vidéo lourd, ou tout simplement avant de lancer une défragmentation. En effet, le défragmenteur de disque a besoin d'un maximum d'espace libre pour faire un travail efficace.

Pour supprimer ces points de restauration système, il faut retourner dans l'outil Nettoyage de disque. Cette option se trouve dans l'onglet Autres options.

Il suffit maintenant de cliquer sur le deuxième bouton Nettoyer (dans la partie Restauration du système et clichés instantanés). Ensuite vous confirmez dans la fenêtre suivante.

Imprimer Imprimer RSS RSS