Firefox, le browser en gants de boxe ! - Page 1/3

Publié le 25-11-2005 à 21:40 par CurtACOPA
Catégorie : Logiciels
Avec une côte de popularité grandissante au fil des mois, Firefox est l'une des alternatives les plus intéressantes à Internet Explorer, le célèbre navigateur de Microsoft. Je vais vous expliquer pourquoi les 100 millions de téléchargements ont été atteints récemment, et comment y contribuer.

IE c'est Apollo Creed

Je pars du principe que Internet Explorer est le logiciel que vous utilisez machinalement pour surfer sur le web, puisqu'il est intégré nativement à Windows. Certes, à part ma modeste personne, nul n'est parfait. Et peut-être aussi toi qui ricane, là-bas dans le fond, avec ton acné et tes culs de bouteille, car geek que tu es, tu es au courant : Internet Explorer c'est nul,  c'est moche. Internet Explorer c'est le mal.
 


Pourquoi tant de haine ? Internet Explorer n'a pas connu d'évolution (du moins majeure), depuis 2001. Il comporte donc des fonctionnalités obsolètes, voire carrément absentes par rapport à la concurrence. Puis, il comporte des trous de sécurité qui sont comblés à grands renforts de patches à la publication tardive.


Firefox c'est Rocky Balboa

Avec l'arrivée de Firefox et de sa navigation révolutionnaire, IE s'est pris un crochet du gauche. Finies les multiples fenêtres ouvertes n'importe comment sur l'écran, avec Firefox tout est centralisé dans le navigateur par le biais d'onglets.
 


Firefox permet également de modifier son esthétique par un système de skins (habillage graphique) et de personnalisation des barres d'outils. C'est plutôt une fonctionnalité sympa pour individualiser son navigateur et faire du " sur mesure " en toute simplicité.

Troisième point important : les extensions.  Firefox offre la possibilité aux développeurs de tout poil d'ajouter des plugins pour améliorer le logiciel et lui apporter de nouvelles fonctionnalités. Certaines extensions sont tout bonnement incontournables (comme le Super Drag&Go, TabMix pour les onglets, ou encore le Get Jetable Mail, mais nous y reviendrons).


Rocky parfois perd une dent et crache du sang

Attention, même s'il possède de nombreuses qualités, Firefox n'est pas la panacée. Son gros point faible est son manque de tolérance par rapport au contenu de certaines pages web, qui par conséquent sont mal affichées puisque mal conçues. Certains bugs peuvent rendre la vie dure (perte des profils par exemple), sans compter les bugs supplémentaires que certaines extensions ajoutent (je pense en particulier à TabBrowser).

Il existe bien entendu d'autres navigateurs (Netscape, Opera, Safari, etc.), qui ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais pour les avoir testés, Firefox reste mon préféré, car agréable à utiliser et vraiment complet.


Round 1 : téléchargement et installation

Rien de plus simple, il suffit de se rendre sur www.getfirefox.com et de cliquer sur le lien " Free Download " situé en haut à droite de la page. L'installation est classique, il suffit de suivre les indications.
 

Imprimer Imprimer RSS RSS