Interview du créateur d'Unlocker

Publié le 05-07-2006 à 18:17 par Rott
Catégorie : Divers
Nous avons réaliser une petite Interview de Cédrick Collomb, le créateur d' Unlocker, qui vous permettra d'en savoir un peu plus sur le fonctionnement de ce logiciel très utile pour se débarrasser des fichiers récalcitrants.

R : Bonjour Cédrick dis nous, d'où viens tu ?

CC : Je suis originaire de Toulouse. J'ai vécu à Toulouse jusqu'à la fin de ma maitrise de math et j'ai quitté Toulouse pour mon premier job a Lyon chez SEGA . A l'époque c'était mon rêve de rentrer dans le jeu vidéo. J'ai commence l'informatique comme beaucoup de gens de mon âge avec un ZX81 je devais avoir 8 ou 9 ans puis je suis passe a l’Amstrad CPC, Amiga, PC, consoles.

R : N'est ce pas indiscret de savoir ton âge ?

CC : j'ai 31 ans.

R : As tu un job en ce moment ?

CC : Oui maintenant je suis chef d'équipe de programmation chez Electronic Arts à Guildford en Angleterre dans le studio Criterion qui est responsable des gros succès Burnout et Black récemment.

R : Comment est venue l’idée de créer tes programmes ?

CC : J'ai toujours fais plein de petits programmes : des démos, des effets graphiques, en ce moment je m'amuse à faire un logiciel de finances disons que quand quelque chose n'existe pas, ou que j'ai besoin de comprendre un sujet je fais un programme.

R : Peux tu nous parler d’Unlocker

CC : Unlocker est spécifique, il est né de la frustration en temps que simple utilisateur de Windows. Lorsque j'ai commencé à utiliser Windows 2000, j'ai souvent rencontré le message d'erreur que l'on subit tous : Ce fichier ne peut être effacé, et au lieu d'accepter ce message, je me suis demandé d'ou cela venait, et pour quelle raison cela se passait et surtout comment résoudre ce problème.

R : Quels programmes utilises tu ?

CC : J’utilise en général plein de langages: C++/C#/Assembleur dans mon travail, mais pour Unlocker tout a été fait en C++, même le driver, ce qui est assez ennuyeux en C++, les drivers sont fait pour être écris en C en général.

R : Et tu as trouvé la parade apparemment ?

CC: Oui j'ai passé plusieurs jours à étudier le problème. Puis je me suis rendu compte que Process Explorer faisait quelque chose de similaire à ce que je voulais faire sauf que l'interface ne me satisfaisait pas. Donc je me suis penché sur ce problème plus en détail et la les difficultés ont commencé.

R : Explique-nous ça si tu veux ?

CC : Le problème qui fait que l'on ne peut pas effacer certains fichiers ou certains répertoires vient du design de Windows. Tout simplement car quand un programme accède à un fichier ou un répertoire, Windows donne au programme une attache, cette attache est le moyen par lequel le programme va effectuer toutes les opérations sur le fichier.

Le problème est que cette attache doit être libérée par le programme. Par exemple si j'ouvre un fichier texte sous Word, même si je n'édite pas ce document, Word garde une attache au cas où il me viendrait à l'idée d'éditer le fichier. Donc Word, tant qu'il est ouvert, va garder cette attache.
J'ai du chercher comment dire simplement a un programme "s’il te plait libère cette attache", en moins poli bien sur, et c'est là que les problèmes sont apparus.

Cette notion d'attache est liée au noyau du système "kernel" et les fonctions des systèmes pour travailler avec ces attaches ne sont pas documentées. Il a fallu d'abord faire beaucoup d'essais avec des fonctions non documentées jusqu'à trouver la combinaison gagnante, ensuite il a fallu écrire une partie du programme qui a accès à ce noyau, j'ai donc du écrire un driver. Ca c'était pour la version 1.0 !

R : Malgré tout ce boulot comment ce fait t'il que tu offres Unlocker en freeware ?

CC : Au début j'ai fais Unlocker pour moi et aussi car au travail j'utilisais un logiciel capricieux qui créait plein de problèmes d'attaches et j'en étais vraiment content, donc je me suis dis que cet outil serait peut-être utile a d'autres personnes.

J'espérais avoir environ 300 personnes intéressées et je me suis dis que distribuer ce logiciel gratuitement serait une bonne chose.
Quelle surprise de voir que plus de 100 000 personnes le premier mois téléchargèrent le logiciel !! Environ 3 millions de téléchargements à ce moment.

R : As tu d'autres logiciel a ton arc ?

CC : En général j'écris des logiciels pour le travail, et ce sont des logiciels de jeux. Pour ceux qui connaissent, j'ai travaillé sur Toy Commander et Toy Racer sur Dreamcast, Formula One 2002 et Formula One 2004 sur PS2, Harry Potter sur PS2/XBOX/GC/PSP/PC et le dernier jeu sur lequel j'ai travaillé Black sur PS2/XBOX, c'est vrai que dans mon travail j'écris avec beaucoup d'outils

Mais Unlocker est le premier fait de ma propre initiative et donc disponible sur mon site web.

R : Cedrick, Je vais te faire plaisir je suis utilisateur d’Unlocker.

CC : Je suis content de savoir que tu utilises Unlocker et qu'il ait pu t'être utile. Je l'utilise quasiment tous les jours et à chaque fois j'avoue que je me dis : "J'ai bien fais de travailler très dur sur Unlocker".

R : Quels genre de logiciels fais tu en général ?

CC : J’écris très souvent des économiseurs d'écrans pour PC qui sont disponibles sur mon site web.
J'écris des applets Java également et récemment j'ai créé un programme pour dessiner des fractales en 3 dimensions. En vrai elles sont en 4 dimensions mais ça compliquerait les choses d'expliquer tous cela en détails.

R : Cedrick, informatique-facile te remercie pour ton travail et d'avoir consacré un peu de ton temps pour cette petite interview.

CC : Merci a vous et bonne continuation.
 



Visitez le site de Cedrick Collomb et n’hésitez pas à lui faire vos remarques.

- http://ccollomb.free.fr/unlocker/

Interview réalisée par Rott pour Informatique-Facile.

Imprimer Imprimer RSS RSS