Comment maîtriser la saisie sur ordinateur ?

L’ordinateur est devenu indispensable dans divers métiers et dans le quotidien de nombreuses personnes. Pour travailler plus efficacement avec cet outil, il peut être utile de maîtriser le clavier. En effet, même si la souris est utile, il est possible d’effectuer certaines tâches encore plus rapidement en n’utilisant que le clavier.

Apprendre la dactylographie

La saisie englobe différents types d’actions. Cela peut être l’écriture d’un texte, l’écriture d’un courrier, le remplissage de formulaires, etc. Afin d’être plus rapide dans la réalisation de chacune de ces tâches, il faut maîtriser la dactylographie. Cette dernière est une technique d’écriture qui permet de faire des saisies sans avoir à regarder le clavier. C’est une technique importante, car sur un clavier, les touches ne sont pas rangées de manière alphabétique. Ce qui rend difficile leur repérage visuel. De plus, les autres touches permettant d’insérer les ponctuations et les caractères spéciaux sont éparpillées sur le clavier. En apprenant la dactylographie, vous réussirez à écrire de manière plus naturelle sur un clavier. Vous serez ainsi plus rapide dans vos tâches bureautiques. Pour écrire, vous n’aurez plus besoin de regarder le clavier pour rechercher où se trouve un caractère spécifique. Durant l’apprentissage, on vous apprendra qu’un doigt doit correspondre à un caractère sur le clavier, on vous montre aussi comment taper un E majuscule avec accent, etc. Ce genre de pratique peut vous faire gagner un temps précieux.

Connaître les raccourcis et les touches spéciales

La souris est un outil pratique, car elle permet de réaliser de nombreuses tâches plus facilement. Toutefois, vous devez savoir qu’il est tout à fait possible de se passer d’une souris pour manipuler l’ordinateur. En effet, le clavier permet d’effectuer de nombreuses tâches essentielles. En ce sens qu’il est possible de naviguer dans les dossiers, de faire une sélection ou de supprimer des éléments, et autres, via le clavier. À l’aide de nombreux raccourcis, vous pouvez également effectuer différentes actions comme la copie et le collage, la création de nouveaux dossiers, aller d’une fenêtre à l’autre, activer la commande impression, etc. En maîtrisant certaines de ces fonctionnalités, vous pouvez gagner en productivité lors de vos tâches de saisie. En ce qui concerne les touches spéciales telles que le bouton Windows et les touches de fonctions (F1, F2, etc.), elles peuvent aussi vous servir de raccourcis. Ces raccourcis peuvent par exemple vous aider pour basculer d’une fenêtre à une autre, réduire la fenêtre en cours, etc.

Suivre des tutoriels ou des cours pour apprendre la saisie

Le clavier offre de nombreuses possibilités d’utilisation, mais vous n’avez pas besoin de connaître toutes ses fonctionnalités. Vous n’avez besoin de connaître que les raccourcis qui peuvent vous être utiles la plupart du temps. Pour connaître ces raccourcis, vous pouvez suivre des cours d’informatique bureautique ou simplement consulter les tutoriels disponibles en ligne. Ensuite, il vous suffit de mettre en pratique les connaissances que vous avez acquises le plus fréquemment possible afin de ne pas les oublier. En effet, pour maîtriser les techniques de saisie, s’exercer au quotidien est indispensable. En ce qui concerne la dactylographie, là aussi, il n’y a que la pratique qui permet de la maîtriser. Il existe des logiciels qui permettent d’apprendre la dactylographie par l’intermédiaire d’exercices, en commençant par le niveau débutant. Pour apprendre par soi-même, ces logiciels sont recommandés. Il existe également des logiciels qui apprennent la dactylographie de manière plus ludique. Si vous préférez apprendre en vous amusant, ces logiciels sont faits pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *