Comment se protéger des traqueurs sur Internet ?

Si vous utilisez un navigateur ordinaire comme Chrome ou Safari, et si vous effectuez la plupart de vos recherches via un moteur de recherche non privé comme Google ou Bing, alors les sites web tiers et autres entités inconnues peuvent suivre chacun de vos mouvements. Les traqueurs les plus courants appartiennent à Google. Voici comment faire pour les éviter.

1. Utiliser le mode « Incognito » sur votre navigateur

La méthode la plus simple consiste à activer le monde « navigation privée de votre navigateur. Ainsi, les informations comme les cookies et l’historique de navigation ne sont pas sauvegardées par votre machine. Mais votre activité peut toujours être visible pour l’organisation qui fournit la connexion internet.

2. Utiliser un moteur de recherche privé

Le deuxième niveau de protection de la vie privée serait d’utiliser un moteur de recherche privé plutôt que l’omniprésent Google. Il s’agit notamment de DuckDuckGo, Ecosia et Startpage. Ils promettent tous d’échapper à la myriade de traqueurs tiers qui vous espionnent en coulisses. DuckDuckGo ne bloque pas l’affichage des publicités dans le navigateur. Mais au lieu de collecter de nombreuses données comme Google pour servir de « publicité comportementale », DuckDuckGo utilise la « publicité contextuelle ». Cela signifie qu’il ne propose que des annonces contenant des mots clés directement liés à vos termes de recherche.
Il est vrai que les termes de recherche comprennent beaucoup d’informations privées : des questions sur des problèmes de santé personnels, des informations financières comme le nom de votre banque ou de votre prêteur hypothécaire, une foule de données géographiques, et même vos préférences romantiques.
Mais il y a beaucoup d’autres données qui peuvent être liées à ces requêtes de recherche. Si vous utilisez Gmail, Google peut recueillir toutes sortes d’informations sur vos achats en ligne et vos projets de voyage à venir et les relier à vos termes de recherche. Et si vous utilisez également le navigateur Google Chrome, pensez à la quantité étourdissante de données qui peuvent être glanées à partir de l’historique de votre navigateur. Sans oublier si vous utilisez également Google Maps et d’autres produits Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.