Réduire le bruit de vos ventilateurs

Publié le 20-04-2005 à 22:11 par Rafu
Catégorie : Divers
Les ventilateurs présent dans nos pc permettent une meilleure dissipation de la chaleur à l'interieur du boitier. Cependant, ceux ci peuvent être assez génant de part leur bruit !

Silence, je travaille !

Nous allons donc voir comment faire, pour dissiper efficacement la chaleur, et le tout sans bruit !

 

La tension des ventilateurs de votre boitier sont de 12 volts. Avec cette charge, ils fonctionnent à pleine puissance et donc, à plein bruit ! Pour réduire le bruit, la solution est simple : il vous suffit de baisser la vitesse de rotation, et pour ce faire, baisser l'arrivée de puissance au ventilateur !
Seulement attention ! Baisser la vitesse de rotation pour gagner en niveau sonore c'est bien, mais il vous faudra toujours être vigilant aux températures ! Surtout s'il s'agit du ventilateur CPU ou VGA ! Les ventilateurs du boitier sont moins important (pas totalement inutile pour celà !)

La premiere solution consiste à acheter un rhéobus. C'est en fait une façade qui s'installe dans une baie 5"1/4 (lecteur CD) ou 3"1/2 (lecteur disquette) et qui vous permet de gerer via des petits boutons plusieurs ventilateurs. Pour vous montrer un exemple, voici un rhéobus de la marque Zalman :

Une fois l'installation effectuée, il vous suffit de brancher les ventilateurs au rhéobus, et de contôler leurs vitesses. Certains rhébus vont plus loin, comme c'est le cas de l'Aerogate II

Nous avons aussi un instrument très simple, très petit, et bon marché qui fonctionne sur le même principe que le rhéobus, vu qu'il est équipé d'un bouton rotatif qui vous permet de faire varier le voltage du ventilateur.
Par contre, étant de petite taille, et le cable étant lui ausi assez court, vous ne pourrez pas le mettre en facade, mais plutot le fixer à l'interieur de votre pc.
Il s'agit du Zalman FanMate
De plus, celui ci se trouve aux environs de 5 voir 6 euros.


Mais les solutions que nous avons fournies jusqu'à présent, sont reservées aux ventilateurs 3 broches, et non pas à ceux ayant comme connecteur une prise molex !
Pas de panique ! Il y à toujours une solution à tout !

La premiere consiste à acheter un adaptateur molex / prise 3 broches, vendu pour 3 ou 4 € dans le commerce. De cette façon, vous pourrez appliquer facilement les solutions proposées ci dessus sans devoir en plus racheter de nouveaux ventilateurs !


L'autre solution est réservée aux bricoleurs puisqu'il s'agira de sous volter le ventilateur PAR LA PRISE MOLEX ! En effet, vous avez probablement remarqué que votre ventilateur n'etait raccordé a la prise molex que par 2 fils ! Ce sont ces 2 fils qui déterminent le voltage. Mais ne nous précipitons pas, nous allons voir ici ensemble comment donner un voltage correct.

L'image que vous voyez ci dessous represente une prise molex fonctionnant à 12V.
Vous remarquez que le ventilateur nécésseite 2 fils.

ALIMENTATION VENTILATEUR



Pour modifier le voltage, il suffit de modifier l'emplacement des fils comme ci dessous

  • 5V : Fil rouge et noir avoisinant le jaune
  • 7V : Fil rouge et jaune
  • 12V : Jaune et noir voisin



La derniere solution envisageable est le logiciel SpeedFan qui permet de gerer la vitesse des ventilateurs sous windows. Cependant, il n'est pas compatible avec toutes les cartes mère. Pour tester si la vôtre est compatible, il vous suffit de l'installer et de tester. De plus, speedfan permet de gerer automatiquement les vitesses de rotation du ventilateur du processeur en fonction de la chaleur ! De cette façon, le bruit sera diminué lorsque vous regarderez un film par exemple !

Imprimer Imprimer RSS RSS