Bonjour,
Je viens de lire (avec beaucoup d'intérêt... et beaucoup d'attention) l'article (tutorial) consacré à la réinstallation de Windows XP (professionnel).
J'ai un Dell (Dimension 8400) pour lequel il est temps de reformater le disque dur (trop de spywares et de dll non "nettoyées")... j'ai donc tenté de suivre les différentes procédures proposées ici ou par Dell, sauf que ça coince juste avant de me proposer d'accepter la licence...:
* j'arrive bien sur la page où il m'est demandé si je veux installer XP (ENTREE), récupérer XP ® ou quitter le programme (F3)
* que je rentre ENTREE ou R, j'obtiens le même message : pas de dique dur identifié où installer XP => seule solution : sortir du programme
=> rien à faire !
pourtant, mon disque dur est d'origine, fonctionne parfaitement (passe tous les tests) et boot parfaitement le système si je le laisse faire.
Autrement dit, je suis coincé : impossible de reformater le disque dur - impossible de réinstaller XP
Quelqu'un a-t-il un idée pour m'aider ?????
d'avance, MERCI !
Jean-François
Réinstallation XP sur Dell
Débuté par jfl, 10 août 2008 14:38
4 réponses à ce sujet
Posté 10 août 2008 - 14:38
Posté 10 août 2008 - 14:57
Bonjour,
Si ton disque dur n'est pas détecté, il est fort probable que ça soit du au fait que c'est un disque S-Ata. Sur les cartes mères un peu plus ancienne, il faut une disquette avec le drivers du contrôleur S-Ata a insérer au début de l'installation de Windows pour détecte le ou les disques dur.
C'est au début de l'installation, quand il affiche : Appuyer sur F6 pour installer un pilote SCSI ou RAID tierce partie. Il faut donc appuyer sur la touche F6 et insérer la fameuse disquette qui contient le driver.
Si ton disque dur n'est pas détecté, il est fort probable que ça soit du au fait que c'est un disque S-Ata. Sur les cartes mères un peu plus ancienne, il faut une disquette avec le drivers du contrôleur S-Ata a insérer au début de l'installation de Windows pour détecte le ou les disques dur.
C'est au début de l'installation, quand il affiche : Appuyer sur F6 pour installer un pilote SCSI ou RAID tierce partie. Il faut donc appuyer sur la touche F6 et insérer la fameuse disquette qui contient le driver.
Dans le doute, reboot ! Dans la tomate, Format !
Posté 10 août 2008 - 15:41
c'est, en effet, un disque S-Ata... j'ai un CD "ressource" (Dell Dimension RessourceCD), bootable, sur lequel se trouve, en effet, les drivers...
j'avais essayé la manip F6, puis d'insérer le CD... mais il s'obstine à me demander une disquette le bougre
Lorsque j'ai booté sur le cd ressource, une des options consistait à créer une disquette de driver pour le disque dur... tout ceci me paraît donc bien cohérent... sauf que maintenant, faut que je me retrouve une disquette... ce n'est plus si commun ces jours-ci... je ne sais même pas si j'en ai encore (ce que je sais, c'est qu'aucune disquette n'avait été livrée avec le PC...).
tu me confirmes qu'il n'y a pas d'alternative à :
* créer une disquette de driver Disque Dur
* relancer la réinstalle en appuyant sur F6, puis insérer la disquette ci-dessus quand "il" me la demande ?
dans tous les cas, merci de ton aide (surtout un dimanche !!!)
AMicalement,
Jean-François
j'avais essayé la manip F6, puis d'insérer le CD... mais il s'obstine à me demander une disquette le bougre
Lorsque j'ai booté sur le cd ressource, une des options consistait à créer une disquette de driver pour le disque dur... tout ceci me paraît donc bien cohérent... sauf que maintenant, faut que je me retrouve une disquette... ce n'est plus si commun ces jours-ci... je ne sais même pas si j'en ai encore (ce que je sais, c'est qu'aucune disquette n'avait été livrée avec le PC...).
tu me confirmes qu'il n'y a pas d'alternative à :
* créer une disquette de driver Disque Dur
* relancer la réinstalle en appuyant sur F6, puis insérer la disquette ci-dessus quand "il" me la demande ?
dans tous les cas, merci de ton aide (surtout un dimanche !!!)
AMicalement,
Jean-François
Posté 10 août 2008 - 16:20
Non avec Windows XP il faut obligatoirement passer par une disquette. L'installateur ne prend pas en charge les autres périphériques (cd, clé usb,...).
Mais en règle général, les constructeur fournisse sur le cd un petit utilitaire qui permet de créer la disquette automatiquement. Regarde si tu ne l'as pas.
Mais en règle général, les constructeur fournisse sur le cd un petit utilitaire qui permet de créer la disquette automatiquement. Regarde si tu ne l'as pas.
Dans le doute, reboot ! Dans la tomate, Format !
Posté 10 août 2008 - 16:35
Merci Malouk,
c'est bien ce que je craignais...
j'ai, en effet, l'utilitaire pour "créer" la disquette... enfin, pour installer sur une disquette les pilotes nécessaires... car, malheureusement, ça ne la "crée" pas (:-))
mon pb, maintenant, c'est justement de mettre la main sur une disquette... je vais essayer de battre le rappel de tous mes copains qui en sont encore au minitel... et peut-être, parmi eux, trouver une vieille 3"1/4 !
Merci encore de ton aide
A bientôt (enfin, pas trop quand même !)
Amicalement,
Jean-François
c'est bien ce que je craignais...
j'ai, en effet, l'utilitaire pour "créer" la disquette... enfin, pour installer sur une disquette les pilotes nécessaires... car, malheureusement, ça ne la "crée" pas (:-))
mon pb, maintenant, c'est justement de mettre la main sur une disquette... je vais essayer de battre le rappel de tous mes copains qui en sont encore au minitel... et peut-être, parmi eux, trouver une vieille 3"1/4 !
Merci encore de ton aide
A bientôt (enfin, pas trop quand même !)
Amicalement,
Jean-François
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 0 guests, 0 anonymous users