Aller au contenu

conseil reseau wifi interieur + exter

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 yolet

yolet

Nouveau Membre

• Membres
  • 5 messages

Posté 12 mai 2009 - 12:45

Bonjour
J'ai besoin de remplcer 2 vieux Portables XP (dont 1 quasi HS) qui ne fonctionnent pas en wifi ; par 2 nouveaux en Vista + Wifi sur LiveBox (jusque là c'est à peu près OK).

Par contre je ne sais pas du tout comment je dois procéder pour que je puisse ajouter à ces 2 nouveaux l'1 des vieux PC et que cette config puisse tourner en reseau local à l'extérieur (j'ai juste l'alim et de besoin internet) sachant que parfois j'ai besoin de séparer les pc de 30 à 50 metres.

Mon idée de départ est de connecter le Vieux par cable sur un routeur (suppl) wifi, de se servir de ce routeur pour relier les 2 nouveaux en wifi.
Est ce la bonne solution ?? .. le point impératif est de pouvoir debrancher rapidement les 2 ou 3 pc , et éventuel routeur, de laisser la Livebox en place afin que l'on puisse toujours se connecter à internet en cas de besoin,  et de démarrer RAPIDEMENT un petit réseau de 3 postes dnas un coin perdu ou j'aurai juste une prise de courant . (idem au retour , sans avoir à tout reconfigurer)

Merci par avance de vos conseils

#2 Malouk

Malouk

Administrator

• Administrateurs
  • 8 598 messages

Posté 12 mai 2009 - 14:14

Bonjour,

Citation

Mon idée de départ est de connecter le Vieux par cable sur un routeur (suppl) wifi, de se servir de ce routeur pour relier les 2 nouveaux en wifi.
Je ne vois pas l'intérêt d'acheter un routeur pour ça, un simple stick USB Wifi fera très bien l'affaire ;)

Comme ça, tous les pc se connectent directement à la livebox, ce qui est bien plus simple.

Citation

et de démarrer RAPIDEMENT un petit réseau de 3 postes dnas un coin perdu ou j'aurai juste une prise de courant . (idem au retour , sans avoir à tout reconfigurer)
Si tu veux pouvoir créer un petit réseau rapidement sans toucher à la configuration Wifi le plus simple, c'est encore d'utiliser un switch et 3 câbles réseau. Ca se met en place assez rapidement et la configuration est totalement indépendante de la configuration du réseau en wifi.
Dans le doute, reboot ! Dans la tomate, Format !

#3 yolet

yolet

Nouveau Membre

• Membres
  • 5 messages

Posté 12 mai 2009 - 16:02

Je ne vois pas l'intérêt d'acheter un routeur pour ça, un simple stick USB Wifi fera très bien l'affaire

Merci pour la réponse malouk .. mais j'ai besoin de ces PC en exterieur ! ... ca peut poser 1 pb dans la mseure ou on risque d'avoir besoin de la box à la maison pendant ce temps (déplacement de 1 journée)
.... et est ce que ce n'est pas mieux de garder la partie "modem" de la box et d'utiliser le routeur juste comme lien entre les pc (cable ou wifi) ?

Si tu veux pouvoir créer un petit réseau rapidement sans toucher à la configuration Wifi le plus simple, c'est encore d'utiliser un switch et 3 câbles réseau. Ca se met en place assez rapidement et la configuration est totalement indépendante de la configuration du réseau en wifi.
Ok pour un switch mais comme le besoin en exterieru est parfois des pc distants de 30 metres ... (d'où l'idée d1 routeur wifi , non ?

#4 Malouk

Malouk

Administrator

• Administrateurs
  • 8 598 messages

Posté 12 mai 2009 - 18:22

Le problème c'est que si ta box est déjà un routeur, et que tu rajoutes un routeur derrière, tu va galérer pour avoir le net, ça je peux te le garantir...

Je ne suis même pas sur que ça soit faisable avec du matériel grand public. Faudrait un routeur avec 2 interfaces configurables manuellement et avec la possibilité de lui attribuer une passerelle manuellement (qui sera l'adresse ip de la box).

Donc il faut voire si ta box peut être configurée comme simple modem, mais en Ethernet, pas en USB. Alors là oui, tu dois pouvoir brancher un routeur, prévu pour ce genre de configuration, derrière sans trop de problème.

#5 spawn264

spawn264

Membre Actif

• Membres
  • 403 messages

Posté 12 mai 2009 - 21:25

Euh excusez moi, mais personnellement, j'ai rien compris à la requête !

Tu veux faire un réseau entre plusieurs ordinateurs, là ça j'ai compris, ce que je ne comprend pas, c'est ce que tu entends par "extérieur" et "intérieur"...

Citation

Merci pour la réponse malouk .. mais j'ai besoin de ces PC en exterieur ! ... ca peut poser 1 pb dans la mseure ou on risque d'avoir besoin de la box à la maison pendant ce temps (déplacement de 1 journée)
.... et est ce que ce n'est pas mieux de garder la partie "modem" de la box et d'utiliser le routeur juste comme lien entre les pc (cable ou wifi) ?

Car j'ai l'impression lorsque je te lis, que tu vas te barrer avec la box de chez toi et aller par exemple de Paris à Lyon... Soit plus clair sur ce point !  :mrgreen:

Après je pense que moi ou Malouk sauront faire une réponse clair et précise !
Ma bêteuuu : Boîtier CoolerMaster Stacker 832(Be Quiet 650W), CM Gigabyte GA-X48T-DQ6, Intel® Core™ 2 Quad QX9650, Corsair Twinx 3x1024Mo PC3-10666C9DHX, CG PCI-E: MSI N285GTX-T2D1G, DD Sata2 Seagate 500 Go 32Mo + Western Digital 1To + MyBook™ Premium ES

#6 yolet

yolet

Nouveau Membre

• Membres
  • 5 messages

Posté 13 mai 2009 - 06:29

@ spawn : je vais essayer d'être plus precis :
quand je dis exterieur cela est effectivement entre 2 kms et 250 de mon domicile ... et souvent en pleine nature où déja la prise de courant est pas simple à trouver. Il faut donc effectivement déménager 1, ou plus souvent 2, plus rarement 3 pc , les mettre dans la voiture , faire la route , installer sur place démarrer le réseau et etre prêt dans les temps. ;)  (idéalement conserver la box à la maison afin de ne pas etre coupé d'internet en cas de besoin)
Ma modeste idée de départ est de conserver la box à la maison, (car je pense que ce n'est pas le bon outil pour servir de routeur wifi en exterieur ?) ... de lui ajouter donc un routeur séparé :  @ malouk .. si c'est pas fiable , trop hasardeux ou trop compliqué à configurer ... c'est pas du tout le but !
Merci encore pour votre aide et désolé si le message n'était pas  "limpide"

#7 spawn264

spawn264

Membre Actif

• Membres
  • 403 messages

Posté 13 mai 2009 - 07:39

Wouaw, c'est bien ce qu'il me semblait !
Je ne peux que te conseiller un Switch ! Clic clac ! et c'est opérationnel ! Biensur, tout dépend de ce que tu veux faire avec ton réseau et la disposition de ton matériel, un Switch, les PC sont connectés par cable, les distances sont moindres sauf si tu prends 100 M de cable !  :?
Ma bêteuuu : Boîtier CoolerMaster Stacker 832(Be Quiet 650W), CM Gigabyte GA-X48T-DQ6, Intel® Core™ 2 Quad QX9650, Corsair Twinx 3x1024Mo PC3-10666C9DHX, CG PCI-E: MSI N285GTX-T2D1G, DD Sata2 Seagate 500 Go 32Mo + Western Digital 1To + MyBook™ Premium ES

#8 yolet

yolet

Nouveau Membre

• Membres
  • 5 messages

Posté 13 mai 2009 - 09:37

ben oui spawn c'est bien le souci ne pas trainer du cable...
d'autant qu'à l'extérieur et les gens à pied , en vélo et en poussettes quand c'est pas un tracteur ou une voiture   :o  qui passent dessus  ... ou que d1 seul coup il ne faille pas déplacer en vitesse un portable à 30 metres d'où c'était prévu 1 mn avant : c'est bien les pbs que je veux eviter. (dans l'année ca m'arrive 2 ou 3 fois ce genre de pb).

Si on ne trouve pas de meilleire solution , comment je devrais monter ce routeur derriere la box (au domicile) ?
adsl=>livebox=>cabledroit=>routeur=> cabledroit ou wifi=> pc(s) ... ou bien
adsl=>livebox=>wifi =>routeur=> cabledroit ou wifi=> pc(s) ??
(là je nage en plein )  :rolleyes:
si qq1 peuit me conseiller un modele de routeur wifi
... ou toute idée miraculeuse

#9 Malouk

Malouk

Administrator

• Administrateurs
  • 8 598 messages

Posté 13 mai 2009 - 10:35

Le plus simple dans ton cas, je pense que c'est un routeur plus un stick wifi usb.

Et le routeur tu ne l'utilises qu'a l'extérieur, chez toi tu n'utilises que la BOX. Pour la configuration c'est pas un problème, tu peux configurer plusieurs réseaux Wifi sur le même pc.

#10 spawn264

spawn264

Membre Actif

• Membres
  • 403 messages

Posté 13 mai 2009 - 11:10

Une autre question, qu'elle est l'utilité du réseau ? Ca peut aider !

#11 yolet

yolet

Nouveau Membre

• Membres
  • 5 messages

Posté 13 mai 2009 - 17:45

merci les belges  ;)
@ malouk : qqpart c'est ce que je venais de penser : on laisse la box à la maison et le routeur uniquement à l'exterieur 2 config séparées qui se marchent pas dessus
@ spawn : c'est pour utiliser une base de données qui me sert à enregistrer des temps de passage d'épreuves sportives. Les access "reseau" ne se font pricipalement qu'avant le début de l'épreuve au moment des isncriptions : là en général on peut travailler à coté sans le wifi. Ensuite les postes se séparent (Le plus loin c'est 10kms ) et la base peu devenir locale ou restée liée à ce qui fait office de "serveur".

question annxe : routeur qui va bien à pas trop cher D LINK 524  ?? autres?

#12 Malouk

Malouk

Administrator

• Administrateurs
  • 8 598 messages

Posté 13 mai 2009 - 20:48

En routeur, Dlink ou linksys. C'est, généralement, du bon matériel ;)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users