5 meilleures alternatives à Photoshop

Que ce soit pour améliorer vos images, de retoucher vos selfies ou encore de recadrer vos clichés, sachez qu’il existe un bon nombre de logiciels que vous pouvez télécharger gratuitement en ligne. Pour vous donner quelques idées de programmes à utiliser, voici une sélection des meilleures alternatives à Photoshop.

GIMP

Si vous recherchez quelque chose de gratuit et à la fois performant, GIMP est sans doute la solution de retouche de photos qu’il vous faut. Disponible sur Windows, MacOS et Linux, ce logiciel est multiplateforme. L’interface de GIMP est assez similaire à Photoshop, le logiciel professionnel. Grâce à son système de calque, ses outils d’édition classique et ses nombreux outils, GIMP sera à la hauteur de vos attentes. Toutefois, le programme s’adresse à des personnes averties. Malgré cela, il est toujours possible de se former en ligne.

PhotoFiltre

Disponible uniquement sur Windows, PhotoFiltre offre tout le nécessaire pour retoucher vos photos. Son interface est simple. Vous aurez accès à des fonctionnalités basiques pour modifier vos clichés en quelques clics. Si vous êtes plutôt novices dans la retouche d’images, vous pouvez toujours laisser le logiciel gérer automatiquement certains réglages. Comme son l’indique, l’utilitaire met à votre disposition un certain nombre de filtres.

Adobe Photoshop Express Editor

Si beaucoup de gens connaissent Adobe à travers son outil de retouche de photo payant, il faut savoir que l’éditeur propose aussi des versions gratuites et allégées de Photoshop. Il s’agit bien évidemment d’Adobe Photoshop Express Editor. Pour avoir accès, vous aurez besoin d’un navigateur web avec le module Flash Player. Son interface est assez simple à appréhender que la version originale de l’outil. Bien que le logiciel soit plutôt basique, vous aurez néanmoins le nécessaire pour améliorer vos photos.

Darktable

Darktable est un gestionnaire de photos open source. Il peut non seulement cataloguer vos images, mais aussi de développer des fichiers RAW. Il est même le concurrent de Lightroom. L’interface de Darktable est simple. Ce qui vous permet de développer les fichiers RAW et de retoucher les clichés. Comme tout logiciel de retouche d’images digne de ce nom, le programme propose des paramètres de contraste, de luminosité et de saturation.

Paint.Net

Ce logiciel de retouche de photo est uniquement disponible sur Windows. L’interface de Paint.Net est plutôt intuitive. Il est facile d’avoir accès à l’ensemble d’outils d’édition. De tampon de clonage à l’outil de sélection, ce logiciel de retouche dispose des fonctionnalités essentielles dont vous aurez besoin pour sublimer vos photos ou selfies. Il est encore possible d’ajuster l’image grâce aux réglages de courbes, de luminosité ou encore de niveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *