Comment réaliser un contenu optimisé SEO ?

Le SEO est très important dans le référencement de votre site internet. Ainsi, vous augmentez le trafic organique sur votre site tout en gagnant en positionnement. Un contenu SEO booste votre visibilité sur Internet.

Les objectifs de faire des contenus SEO

Le SEO optimise la visibilité de votre site internet. Lorsque vous réalisez un contenu référencé naturellement, vous apparaissez dans les résultats des moteurs de recherche, surtout sur Google. Vous pouvez optimiser tous types de contenu, que ce soit un texte, une infographie, une vidéo ou une image. Cette technique permet d’apporter le plus d’informations possibles aux robots d’indexation. Ainsi, lorsqu’un internaute fait une recherche, votre site se positionne au plus haut des résultats.
Le SEO se compose de deux étapes. Il y a le référencement et le positionnement. Toutes les stratégies mises en place afin de faire connaître le site aux internautes font partie de la phase de référencement. Elle met en relation le site internet et les moteurs de recherche. Ce travail se traduit à travers les audits, les recherches de mots clés et les rédactions de contenu SEO.
L’étape de positionnement désigne la performance du SEO. Pour gagner en positionnement, un site doit établir une stratégie web. Ce travail requiert du temps et de la rigueur. Effectivement, votre but est d’apparaître dans les premiers résultats des recherches. Cet objectif atteint, il faudra surveiller le site ainsi que la tendance des concurrents pour ne pas perdre en classement. Là encore, le référencement naturel vous aide à garder votre position de leader sur les résultats de Google.

Le choix du mot-clé

Avant de rédiger un contenu SEO, vous devez faire le bon choix de mot-clé. Cela fait partie de votre stratégie de contenu. Pour gagner en positionnement, mais surtout pour convertir, vous avez besoin d’analyser le mot-clé répondant le plus aux besoins de vos cibles. Quel que soit votre secteur d’activité, vous devez prendre connaissance du volume de recherche du mot-clé principal sur Google. Ainsi, vous verrez s’il est possible de vous positionner sur les tops 5.
Pour connaître le volume de recherche d’un mot-clé, vous pouvez utiliser Google Keyword Planner, Ubersuggest ou encore l’outil de Semrush. Vérifiez ce que vos concurrents font avant de vous lancer. Utilisez les modules de Google pour vous aider. Les données sur Google Analytics, sur Google Search Console et Google Adword vous permettent de connaître précisément les mots clés stratégiques à utiliser pour votre contenu SEO.
Pour une stratégie de contenu efficace, misez sur la longue traîne. Il s’agit ici de mot-clé composé de plusieurs mots. En combinant plusieurs mots, vous êtes sûr d’apparaître dans les tops 3 des résultats. Effectivement, lors de sa recherche, l’internaute n’écrit pas seulement 3 à 4 mots (achat voiture occasion). Mais il y a ceux qui font une recherche précise (achat voiture familiale d’occasion pas chère à Valence). Quand vous utilisez la longue traîne, non seulement vous répondez aux questions de votre audience, mais vos chances de conversions augmentent. Car c’est une audience susceptible de consommer. Sachez également que l’utilisation de balise title vous permet de vous positionner sur un mot-clé.

La rédaction d’un contenu de qualité

Pour Google, la qualité reste primordiale. Ainsi, lors de la création de contenu, il est important d’en rédiger des uniques et qualitatifs. Avant tout, le titre doit être accrocheur. Il doit donner l’envie de lire. En plus, il doit refléter les idées que vous abordez dans votre article. Il faut éviter de faire tout simplement une succession de mot-clé. Un titre bien réfléchi optimise votre référencement.
Dans votre contenu SEO, introduisez le mot-clé de manière naturelle. Cependant, un bourrage de mot-clé va pénaliser votre article et votre site. En plus, votre texte sera lourd et difficile à lire. Votre client va tout de suite quitter votre site, car il ne comprend pas ce que vous racontez dans votre article. Un vocabulaire riche vous aide à améliorer votre classement sur Google.
Une bonne structure permet un meilleur référencement. Ainsi, utilisez les balises titres dans votre texte. L’utilisation de <h1></h1> et <h2></h2> sont obligatoires. Selon la longueur du contenu, l’usage de <h3></h3> jusqu’à <h6></h6> s’avère nécessaire. Il faut savoir que la balise <h1></h1> est très importante, car elle reste visible depuis Google. Ainsi, l’internaute sait déjà si votre article l’intéresse ou non.

Le maillage interne

Le maillage interne améliore le référencement naturel de votre site. Il permet à Google d’accéder à d’autres pages de votre site. Il faut alors que l’ensemble de vos pages soit complémentaire. Cela permet aussi une expérience utilisateur satisfaisante. Pour que votre maillage interne soit crédible et pertinent, les liens doivent être cohérents. La page de destination du lien doit apporter une valeur ajoutée et plus d’information à vos lecteurs. Ainsi, vous reliez entre elles les pages de la même thématique.
Pour l’ancre, choisissez un mot pertinent. En effet, l’ancre correspond au contenu de la page de destination. Cela permet une navigation de qualité. Si possible, insérez des mots-clés à l’intérieur de votre ancre. Cependant, évitez la sur-optimisation. Il faut surtout éviter d’utiliser la même ancre et de rediriger vos clients vers la même page. Il faut diversifier l’ancre ainsi que la destination. Privilégiez la qualité des liens et non la quantité.

Les différents type de contenus

Afin de répondre aux demandes des internautes, il est nécessaire de choisir le type de contenu SEO à présenter. Cela améliore l’expérience client. C’est en fonction de votre secteur d’activité et du type de service que vous proposez que vous optez pour le contenu SEO à publier.
En réalisant une fiche produit, vous répondez à une recherche de transaction et d’achat. Pour une recherche commerciale ou si vous vendez un produit, vous pouvez réaliser un guide d’achat ou un comparatif sur plusieurs produits. Lorsque vous voulez apporter plus d’information à vos lecteurs, vous réalisez des articles de blog.
Pour plus de valeur, proposez des vidéos. Vous pouvez ensuite les insérer dans le guide ou dans votre article. Proposer plus de galeries d’images répond aussi à une recherche d’information ou commerciale. D’ailleurs, ces images peuvent apparaître en premier sur les recherches. Cela vous permet de vous attaquer à certains SERP. La création d’infographie vous permet aussi de booster votre linkbaiting.
Lorsque vous rédigez un contenu, vous devez connaître votre buyer persona. Ainsi, vous adoptez le ton et le niveau d’information à partager dans l’article à votre profil type. Analysez les habitudes de vos cibles. Est-ce qu’ils sont surtout sur les réseaux sociaux ? Est-ce qu’ils aiment lire des contenus ou préfèrent-ils les vidéos et infographies ? Vos objectifs dans la rédaction de contenu SEO sont d’obtenir du trafic, de les convertir pour avoir un bon ROI et surtout de fidéliser vos clients. Mesurez régulièrement l’impact de vos contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *