Comment utiliser PowerPoint ?

Pour dire les choses simplement, PowerPoint permet de créer toutes sortes de présentation. Certes, il est aujourd’hui possible de créer des présentations en ligne mais il s’avère que le logiciel reste un outil de qualité qui est encore très utilisé tant au sein des entreprises que dans les universités, etc. Faisant partie des outils de la suite Microsoft Office, PowerPoint est très facile à utiliser. Par contre, cet outil comprend de nombreuses fonctionnalités pour lesquelles il faut du temps pour toutes les connaître et pour mieux les prendre en main.

Au coeur du PowerPoint

Voici quelques astuces pour maîtriser PowerPoint. Par exemple, pour présenter un diaporama, il faut commencer par en créer un et ensuite seulement, le présenter. Pour ces deux étapes, il suffit de cliquer sur « création » et sur « diaporama » et pour lancer celui-ci, cliquer sur la touche F5. Pour passer au slide suivant, on peut utiliser soit les flèches directionnelles, soit la souris soit la touche Espace. Pour revenir au début de la présentation, clics droit et gauche en simultané pendant 2 secondes, pour mettre en pause, S, pour mettre fin à une présentation, ECHAP.

Comment insérer un graphique ou un organigramme ?

En fait, toute personne capable d’insérer un graphique sur Excel ou Word saura comment s’y prendre avec PowerPoint. Il faut cliquer sur l’onglet Insertion puis choisir l’illustration à intégrer, peut-être des formes simples, basiques, ou des graphiques plus complexes qui représentent un cycle, une hiérarchie, un organigramme ou une liste ou encore une courbe, un histogramme, etc. Avec PowerPoint, il est aussi possible d’ajouter une zone de texte pour enrichir la présentation. Pour cela, cliquer l’onglet Insertion puis Zone de texte, dont la taille est personnalisable et à laquelle on peut insérer une en-tête ou un pied de page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.