Comprendre les Alt codes

Pour utiliser plus rapidement votre clavier, il vous est possible d’utiliser divers raccourcis. Vous pouvez définir vos propres raccourcis, mais chaque OS dispose déjà d’un grand nombre de combinaisons de touches prédéfinies. Les Alt codes font partie de ces raccourcis prédéfinis. Ils peuvent être utilisés pour écrire de nombreux caractères qui ne sont pas présents sur votre clavier.

Qu’est-ce que le code ASCII ?

ASCII est l’acronyme de American Standard Code for Exchange. Il s’agit d’une norme informatique née vers les années 60 et grâce à laquelle les échanges entre divers systèmes informatiques sont devenus possibles. Dans un ordinateur, les caractères sont en réalité une succession de 0 et de 1. Chaque caractère est ainsi composé d’une combinaison bien définie, ce qui permet en quelque sorte de les numéroter. Le caractère @ est par exemple composé du code hexadécimal 40, ce qui équivaut à 64 dans un système décimal courant. Le code ASCII du caractère @ est ainsi 64. Le nombre de caractères présents dans le code ASCII est de 128. Ce n’est pas suffisant pour certaines langues européennes pouvant faire appel à de nombreux caractères spéciaux. C’est pour cette raison que l’ASCII s’est progressivement fait remplacer par d’autres normes telles que l’ASCII étendu ou l’Unicode qui contiennent plus de caractères. Néanmoins, l’ASCII est utilisé comme base sur les nombreux nouveaux systèmes de codage.

Quel est le rapport avec les Alt codes ?

Selon le codage ASCII, un chiffre est attribué à chaque caractère. 64 pour @, 65 pour A, 66 pour B, etc. Pour écrire un caractère à partir de son code numérique, il suffit d’utiliser l’Alt code. Cette méthode consiste à maintenir la touche Alt enfoncée et à taper le code du caractère que vous souhaitez écrire à l’aide du pavé numérique. Ainsi, la combinaison Alt+64 vous permet de saisir le caractère @. Comme ce caractère dispose déjà d’une touche qui lui est dédiée sur le clavier, l’écrire à partir de son code n’est pas toujours intéressant.
L’Alt code s’avère surtout utile pour insérer les caractères spéciaux qui ne sont pas disponibles sur un clavier. Les codes dont vous n’aurez probablement jamais besoin sont ceux des lettres minuscules (97 à 122) et les lettres capitales (65 à 90). Il faut par ailleurs noter que l’Alt code est une technique propre aux systèmes Windows et DOS. Sur d’autres systèmes d’exploitation, il se peut que vous ayez besoin d’autres raccourcis pour afficher des caractères particuliers indisponibles sur le clavier.

Quels caractères écrire avec les Alt codes ?

Les caractères dont le code est compris entre 1 et 30 ne sont pas particulièrement utilisés. Il s’agit de symboles divers et de caractères ressemblants à des émojis, mais qui ont une conception bien plus simple. Le code Alt+3 vous permet par exemple de dessiner un cœur et le code Alt+14 dessine une note de musique. Même si les systèmes utilisant l’ASCII sont très répandus, l’emploi de ces caractères reste rare. Désormais, les émojis sont beaucoup plus utilisés pour rendre un message plus expressif. Windows 10 dispose d’ailleurs d’un panneau d’émojis accessible à l’aide de la combinaison « Windows+ ; ». Les caractères pour lesquels vous aurez besoin d’un code sont probablement les majuscules accentuées ainsi que les symboles peu courants. Connaitre le raccourci pour les lettres ligaturées (œ avec Alt+0156 et æ avec Alt+230) peut par exemple vous servir dans certaines situations. Pour les lettres majuscules accentuées, vous pouvez par exemple écrire le caractère « À » avec alt+192, « Á » avec alt+193, « Â » avec Alt+194, etc.

Avantages et inconvénients des Alt codes

Connaître les caractères spéciaux peut toujours vous être utile dans certaines situations. En effet, les codes alternatifs permettent de travailler plus rapidement. En connaissant le code d’un caractère spécial, vous n’aurez plus besoin d’utiliser un outil particulier pour l’insérer dans un texte. Cependant, il n’est pas toujours facile de se souvenir du code d’un caractère, à moins qu’il ne s’agisse d’un code que vous utilisez souvent. Certains raccourcis clavier peuvent d’ailleurs être plus intuitifs. C’est par exemple le cas des raccourcis permettant d’écrire des majuscules accentuées. Au lieu de mémoriser des codes différents pour chaque caractère, vous mémoriserez une combinaison de touches plus simple. La plupart du temps, lorsque vous souhaitez afficher un caractère spécial, vous utiliserez un outil tel que la table de caractères de Windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *