Est-il nécessaire de nettoyer son téléphone mobile ?

Nos appareils électroniques ne sont pas toujours les premières choses auxquelles on pense quand il s’agit de propreté. Le smartphone entre autres est devenu un outil indispensable pour faciliter son quotidien. Pourtant, ces petits appareils très utiles au quotidien réservent bien des surprises qui font parfois font froid au dos.

Un Smartphone : un véritable nid à bactéries

Que l’on soit maniaque ou pas, garder propres les outils que nous utilisons fréquemment est une règle d’hygiène fondamentale. Les études scientifiques ont révélé que pas moins de 7 000 types de bactéries logent dans nos portables. Bien que la majorité de ces bactéries soient inoffensives, elles sont parfois à l’origine de nos écoulements nasaux et éternuements répétitifs lorsque le smartphone touche notre visage lors d’un appel par exemple.

Quelles sont les bonnes méthodes pour un nettoyage réussi du smartphone ?

Nettoyer son mobile n’est pas toujours une chose évidente. Cela nécessite de prendre une certaine précaution pour éviter d’abîmer son appareil. Premièrement, avant son nettoyage, il faut s’assurer à ce que l’appareil ne soit pas brancher pour éviter tout risque d’électrocution. Ensuite, vous devez vous munir des bons produits. Eau déminéralisée ou eau savonneuse et chiffon microfibre seront efficaces pour le nettoyage et éviteront tout risque d’endommagement de l’appareil. Pour terminer, pensez à toujours sécher avec un chiffon propre et sec votre appareil. Cependant, il existe des gestes qui nous paraissent évidents, mais qu’il faut également éviter à tout prix. Il ne faut jamais appliquer de solvant, détachant, etc. sur l’écran d’un smartphone. Il en est de même pour la vaporisation de solution, quelle qu’elle soit, que ce soit sur l’écran ou la coque.

Toujours prendre des précautions

On n’a pas toujours la possibilité de désinfecter notre mobile. Néanmoins, « mieux vaut prévenir que guérir » et cela grâce à des petits gestes journaliers. Essuyer régulièrement son mobile avec un chiffon antistatique en microfibres, identique à ceux que l’on utilise pour nettoyer les lunettes de vues, est une action efficace pour garder la propreté de l’appareil. Ce type de nettoyage à sec limitera les infections et le dépôt de bactéries à la surface du smartphone, sans pour autant recourir à une désinfection intégrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *