Les smartphones peuvent-ils être infectés par des virus ?

Les smartphones sont désormais très utilisés pour se connecter à internet, le lieu où il est le plus facile d’attraper un virus informatique. Il est alors légitime de se demander si un smartphone n’est pas exposé aux mêmes dangers qu’un ordinateur. La réponse dans cet article.

Les virus qui peuvent toucher les appareils Android

Android est le système d’exploitation le plus utilisé sur les smartphones. Les virus qui peuvent infecter les appareils Android existent, mais ils ont une conception différente de ceux qui affectent les ordinateurs. Généralement, ce sont les malwares qui touchent les appareils Android et ils peuvent avoir différentes formes. Il y a ceux qui affichent des publicités intempestives, ceux qui volent les données personnelles, ceux qui espionnent et bien d’autres encore. Ces applications malveillantes se dissimulent parmi les applications légitimes, que ce soit sur Google Play Store ou ailleurs.

Les virus sur iPhone

Contrairement à Android, le système iOS d’iPhone est beaucoup plus sécuritaire. Les virus existent, mais sont très rares. La première raison est que les applications iOS ne sont téléchargeables que depuis un unique endroit à savoir, l’App Store. La présence d’applications frauduleuses sur cette plateforme est très rare. La deuxième raison est qu’iOS exécute ses applications dans une « sandbox » ou « environnement test ». Ce qui empêche l’application de toucher aux données du système et de celles des autres applications. Sur Android, l’utilisation du sandbox est moins stricte.

Comment savoir si votre smartphone est infecté par un virus ?

La présence d’un malware sur votre smartphone peut se manifester de différentes manières. Il se peut par exemple, que votre utilisation de données connaisse une hausse soudaine. Il se peut également que vous receviez des messages (pop-up) publicitaires énervants. Et enfin, le virus peut faire surcharger les activités de votre smartphone, le faire chauffer et drainer rapidement votre batterie. La meilleure solution pour corriger les failles exploitées par ces virus, c’est de mettre à jour régulièrement le système d’exploitation. Certaines applications antivirus peuvent aussi être utiles. Ils sont téléchargeables sur les Store de Apple ou de Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *