Comment fabrique-t-on des cartes électroniques ?

Tous les appareils électroménagers et les machines informatiques ou industrielles contiennent tous des cartes électroniques. En fait, la carte électronique est l’élément principal qui permet le fonctionnement de toutes les machines électroniques. Mais quelles en sont les étapes de fabrication ?

Les étapes de fabrication d’une carte électronique

La carte électronique, souvent de couleur verte, est aussi appelée circuit imprimé ou circuit électronique. Elle n’est pas visible à l’œil nu pourtant elle permet à votre appareil électronique, comme votre ordinateur par exemple, de fonctionner. En effet, il est l’élément qui assure la liaison électronique de plusieurs composants électroniques dans le but de mettre en place un circuit complexe. Pour la conception, un fabricant de carte électronique comme www.eree-carte-electronique.fr doit suivre une procédure précise et particulière. Il faut aussi savoir qu’il existe différentes techniques de fabrication de carte électronique.

Concrètement, la fabrication nécessite d’assembler plusieurs couches fines de cuivre que l’on trace avec un procédé chimique. L’objectif est d’avoir des pistes terminées par des pastilles et qui vont relier les différentes sections du circuit. Puis, lorsque les pastilles sont percées, elles font la liaison entre les couches de cuivre ou à travers les composants soudés. Il faut noter qu’on applique une couche de vernis coloré sur la carte électronique pour la protéger. De quoi ? De l’oxydation et des éventuels court-circuits. La carte électronique la plus facile à fabriquer est celle qu’on appelle simple face. Elle ne comporte qu’une seule couche de cuivre sur laquelle des composants électroniques sont soudés.

Puis, il y a le circuit à double face comprenant deux couches conductrices isolées par une autre couche. Il y a aussi les circuits multicouches qui possèdent au moins trois couches conductrices. Mais la carte électronique que l’on fabrique le plus, c’est la carte dite rigide avec des couches isolantes en époxy. Pour en garantir la solidité, on ajoute une trame de fibres de verre par-dessus. Ainsi, la connexion électrique se fait mais les composants aussi sont fortement maintenus en place.

En savoir plus sur la conception d’une carte électronique

Tout concepteur de carte électronique utilise la technique de stratification. C’est un procédé de pressage à pression et température mesurées. C’est la méthode appliquée pour assembler plusieurs ensembles à double face dans le but de créer un circuit multicouche. Cela veut dire que la stratification n’est pas utile dans la fabrication d’une carte électronique simple ou double face. En tout cas, pour fabriquer une carte électronique, on a le choix entre deux catégories de composants électroniques.

D’un côté, il y a les composants analogiques tels que les diodes et les résistances. Parmi ces composants, on retrouve aussi les tubes et les transistors, les condensateurs pour accumuler le courant électrique. Enfin, il y a les amplificateurs opérationnels et le transformateur. De l’autre côté, il y a les composants numériques qui comprennent les circuits logiques et la mémoire.

Y sont compris également les circuits additionneurs et soustracteurs, le compteur-décompteur et le multiplexeur-démultiplexeur. Quels que soient les composants choisis, il faut commencer par connecter ceux-ci entre eux. Puis, il faut les assembler en les soudant en utilisant le procédé du brasage. Différentes techniques d’assemblage existent. Par exemple, pour les composants montés en surface, la technique n’est pas la même que celle pour les composants transversants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *