Les unités centrales de traitement (CPU) et les unités de traitement graphique (GPU) sont les moteurs de calcul critiques d’un ordinateur. Cependant, à mesure que la demande d’ordinateurs augmente, il n’est pas toujours facile de faire la distinction entre les processeurs et les cartes graphiques et de déterminer quelles charges de travail sont les meilleures pour chacun d’entre eux.
Qu’est-ce qu’un processeur ?
Un processeur, composé de millions de transistors, peut avoir plusieurs cœurs de processeur et est souvent appelé le « cerveau » d’un ordinateur. Il est essentiel pour tous les systèmes informatiques modernes, car il exécute les commandes et les processus requis pour votre ordinateur et votre système d’exploitation. Le processeur est également important pour déterminer la vitesse des programmes, que ce soit pour la navigation sur le Web ou la création de feuilles de calcul.
Qu’est-ce que le GPU ?
Le GPU est un processeur composé de nombreux cœurs spécialisés plus petits. En travaillant ensemble, les noyaux fonctionnent très bien lorsque le travail de traitement peut être divisé et traité en plusieurs noyaux. Le GPU ne contrôle que le calcul graphique. Il s’occupe de l’affichage des pixels, des textures et des formes à l’écran et du traitement vidéo.
CPU vs GPU
• Architecture différente
Techniquement, le CPU et le GPU sont complètement différents. Le processeur a de nombreux cœurs pour le calcul parallèle et une grande quantité de cache. Le cache est utilisé pour stocker des données afin d’économiser du temps et de l’énergie.
En revanche, le processeur de la carte graphique (GPU) a très peu de cache, mais beaucoup de cœurs.
• Fonctions différentes
En conséquence, le processeur peut effectuer des calculs séquentiels très rapides, tandis que le GPU peut effectuer un grand nombre de calculs en peu de temps, car il peut les effectuer en parallèle.
Cependant, les processeurs sont plus flexibles que les processeurs graphiques. Les processeurs ont un jeu d’instructions plus important, ce qui leur permet de gérer un plus large éventail de tâches. Les processeurs fonctionnent également à des vitesses d’horloge maximales plus élevées et sont capables de gérer les entrées et les sorties de tous les composants informatiques.