GitHub Copilot : codez en binôme avec une intelligence artificielle

La conception d’un site web est un travail fastidieux et chronophage qui nécessite d’avoir des connaissances approfondies en codage. Afin d’aider les programmeurs dans leurs missions, OpenAI en collaboration avec GitHub propose Copilot, une intelligence artificielle programmée pour générer automatiquement des lignes de codes.

Qu’est-ce que l’IA Copilot ?

Copilot est un outil développé par GitHub et OpenAI, deux acteurs renommés dans l’univers de la gestion de code et la conception d’IA. Il s’agit d’une intelligence artificielle dont la principale mission est de seconder les développeurs et les codeurs dans l’écriture et la gestion de langages informatiques divers. Selon ses concepteurs, cette technologie aide surtout les professionnels et même les moins experts à avoir une meilleure approche de l’apprentissage du code. Le but de Copilot n’est pas de remplacer les codeurs humains, mais justement de les aider en proposant des lignes de codes ou même des fonctions tout au long du processus de codage. L’IA est en mesure d’analyser le sens du code qui est tapé, ce qui lui permet de proposer des suites de codes logiques. Copilot n’impose évidemment pas ses choix et le développeur reste libre d’accepter ou de refuser les suggestions données par cette IA.

Copilot est-il vraiment efficace ?

Pour l’heure, il est encore difficile de se prononcer sur la réelle efficacité de l’IA Copilot en raison de l’absence de tests réalisés à grande échelle. D’ailleurs, l’outil n’est disponible qu’en technical preview. Selon les concepteurs, Copilot peut malgré tout s’avérer efficace notamment pour permettre aux développeurs d’être plus productifs. Ceux qui ne sont pas familiers avec les outils en low-code et sans code peuvent également y trouver un avantage certain. Il faut préciser que Copilot est une intelligence artificielle capable de proposer différentes solutions et alternatives à un codage en cours. De par l’analyse qu’il effectue et sa compréhension rapide du sens du code, il peut vous aider à automatiser certaines actions comme la conversion en lignes de codes de certains commentaires ou encore l’automatisation des tâches trop répétitives, etc. Les éditeurs de Copilot affirment même que leur outil serait en mesure de coder simplement en analysant un contexte défini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *