Certaines personnes pensent qu’une souris est un élément nécessaire pour un PC, mais elle n’est pas d’une grande importance. D’ailleurs, pour eux, peu importe le modèle, c’est toujours un bon choix. C’est un raisonnement qui ne tient pas, surtout si vous devez utiliser une souris chaque jour, soit dans votre travail soit pour jouer à un jeu. Le choix d’une souris doit alors être fait avec soin.
Les particularités d’une bonne souris pour PC à considérer
Le type de capteur d’une souris pour PC est l’un des éléments à considérer. Justement, peut-être que vous n’y avez pas pensé ou vous l’ignorez, mais une souris avec un capteur laser est beaucoup plus rapide et de loin plus précise. Quant aux souris optiques, ce sont des modèles dotés de LED, ce qui les rend plus lents et moins performants. Toutefois, elles remplissent parfaitement leur rôle si vous ne faites que de la bureautique avec. D’ailleurs, il est préférable d’opter pour une souris optique, parce que vous risquez de perdre le contrôle d’une souris laser trop rapide. La souris optique a aussi l’avantage d’être moins chère. Si vous vous demandez alors que choisir entre une version filaire ou sans fil, sachez qu’une souris avec un fil n’a pas besoin d’être rechargée. Néanmoins, les modèles sans fil sont moins encombrants et vous donnent plus de liberté de mouvements. À vous de voir ce qui vous convient le plus !
Quel genre de souris acheter ?
L’achat d’une souris peut paraître difficile puisqu’il y en a tellement sur le marché. Pour faire un choix, vous devrez considérer vos habitudes et votre dextérité. Si vous êtes droitier, vous n’aurez aucun mal à trouver celle qu’il vous faut, mais si vous êtes gaucher, seules quelques marques en proposent pour vous. Il reste la solution d’une souris pour ambidextre ou une souris ergonomique verticale. Cependant, il n’en existe que pour l’utilisation en bureautique.
D’autre part, la question de la prise en main se pose également dans le choix de votre souris. Selon l’avis général des médecins, une souris verticale ergonomique est le meilleur choix, car elle s’adapte à la position naturelle de votre main. L’utilisation de ce type de souris évite les douleurs et le syndrome du canal carpien dont souffrent beaucoup d’utilisateurs d’ordinateurs avec souris. Pensez aussi à la taille de votre souris, puisqu’il est essentiel et important que votre main soit à l’aise avec. Le poids, quant à lui, est un point à ne pas négliger pour que votre main ne se fatigue pas vite, et pour vous épargner des douleurs au poignet. Choisissez donc une souris légère, et filaire de préférence.
Les autres critères d’une bonne souris pour PC
Avec l’évolution de la technologie, de nouvelles tendances sont apparues sur le marché de l’informatique. Vous trouverez d’ailleurs qu’il y a divers produits informatiques avec de nouvelles versions. C’est le cas pour les souris pour PC. Si vous vous demandez alors pourquoi certaines souris sont équipées de plusieurs boutons et d’autres non, sachez que celles munies de plusieurs boutons sont destinées aux gamers.
Pour la bureautique, des souris pour ordinateur à deux ou à cinq boutons sont amplement suffisantes. Mais même si vous voulez une souris avec un grand nombre de boutons, vérifiez s’il vous est possible de les personnaliser et de mémoriser vos réglages, pour une utilisation plus fluide. À noter toutefois qu’il y a des marques proposant des souris polyvalentes, à la fois pour la bureautique et pour les jeux. Vous pouvez justement trouver une large gamme de souris sur extremepc.fr, avec diverses apparences et caractéristiques. Assurez-vous seulement que la souris de votre choix glisse bien sur son tapis. Optez alors pour les patins en plastique dur, de qualité supérieure et plus durable. Par ailleurs, une bonne souris pour PC doit être aussi esthétique, bien que ce ne soit pas véritablement un critère important. En fait, c’est toujours plus agréable de se servir d’un outil qui soit joli. Du coup, vous pouvez acquérir une souris design, d’une couleur qui vous plaît, en tout cas, qui vous ressemble ou qui reflète votre personnalité. Il y a enfin le bruit qui n’est pas bénin. En effet, la répétition des clics toute la journée peut engendrer beaucoup de stress. Donc, une souris silencieuse est un bon choix.