Ce qu’il faut savoir sur l’authentification forte

Pour lutter contre les fraudes en ligne, beaucoup d’entreprises, dont les banques, ont recours à un système de sécurité afin d’authentifier leurs clients. Cette authentification forte agit notamment sur des opérations de transaction, sur l’accès au compte, les paiements en ligne, etc. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.

Définition de l’authentification forte

L’authentification forte est un dispositif permettant de vérifier l’identité des personnes. Elle est utilisée pour optimiser la sécurité concernant les actions en ligne, comme les virements, les échanges, les paiements, l’accès au compte, etc. Pour que l’opération puisse être validée, vous devez utiliser quelques éléments personnels :

• une question secrète, un code secret, un mot de passe fort, ou autres ;
• Téléphone portable, clé USB, tablette, montre connectée, etc. ;
• Votre biométrie : empreinte digitale, reconnaissance faciale, vocale, etc.

Si jamais l’un des éléments relatifs à l’authentification forte est erroné, votre opération sera annulée. Vous ne serez donc pas autorisé à l’effectuer.

Pourquoi introduire l’authentification forte ?

Auparavant, les protections sur l’utilisation des sites e-commerce et des services bancaires étaient encore faibles. Aujourd’hui, les entreprises ont décidé de renforcer cette sécurité en introduisant l’authentification. Les raisons de l’utilisation de ce dispositif sont simples. D’abord, il lutte contre les cyberattaques et les cybermenaces. En effet, les opérations en ligne sont très souvent victimes de piratage et de vol. Cette authentification forte permet donc de réduire les mauvaises actions des cybercriminels. Ce dispositif est aussi considéré comme une authentification protection données, car elle protège les informations des clients et des utilisateurs des plateformes en ligne.

Les avantages de l’authentification forte

L’authentification forte présente effectivement des avantages pour les entreprises qui l’utilisent, ainsi que pour leurs clients.

• Pour les sociétés et les banques, le dispositif sert d’authentification pour la protection des données. Ainsi, aucune information interne ne risque d’être divulguée. Il permet également de créer des conditions de concurrence équitables pour les sociétés qui fonctionnent en ligne. Si vous êtes intéressé par le dispositif, vous pouvez vous informer sur ce site.
• Pour les clients, cette authentification est une assurance pour leurs transactions en ligne. Elle leur permet de se préserver contre les fraudes et les cyberattaques.

La différence entre identification et authentification

Quand vous souhaitez accéder à un compte, une procédure d’identification et d’authentification doit être effectuée. Vous vous demandez sûrement la différence entre les deux. C’est très facile : l’identification est l’étape où vous utilisez un identifiant pour accéder à votre compte, appelé nom d’utilisateur, compte d’accès ou encore « login » en anglais. Cet identifiant est attribué individuellement et est unique. Le principe de l’identification est de répondre à la question « Qui êtes-vous ?», tandis que l’authentification est la phase où vous prouvez votre identité. Pour cela, vous devez utiliser un code secret, un mot de passe ou tout autre élément que vous seul connaissez. La question est généralement « Êtes-vous réellement cette personne ? ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *